François-Michel Lambert

Dorénavant un élu ne pourra plus embaucher son enfant, mais il pourra toujours continuer à le frapper

Communiqué de presse de François-Michel Lambert député (REM) des Bouches du Rhône. Le 10 Aout 2017.
 
Hier l'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi sur la confiance de la vie publique qui, entre autres, interdit dorénavant aux élus d'embaucher leurs enfants ou ceux de leur conjoint.
 
Par ailleurs la France n'a toujours pas aboli la violence éducative ordinaire, cette "tradition" qui autorise un parent, un adulte d'employer des coups, des injures pour soi-disant éduquer les enfants.
 
La France est un des tout derniers pays d'Europe à ne pas avoir légiférer en la matière. 51 pays dans le monde ont aboli les violences éducatives. Pas la France.
 
"Un député, un élu ne peut plus embaucher des enfants ou ceux de son conjoint. Mais il peut continuer à le frapper. Je pense que nous nous sommes trompés de priorité dans les urgences législatives !" déclare le député (REM) François-Michel Lambert.
 
En France ce sont en moyenne 2 enfants qui sont tués par leurs parents chaque jour. 700 par an.
 
Engagé depuis plusieurs années, FM Lambert a déposé plusieurs amendements pour qu'enfin la France abolisse une loi de plus de 150ans qui autorise une éducation par la violence. En décembre 2016 un amendement avait été adopté, annulé par le Conseil Constitutionnel pour un problème de forme législative.
 
"La véritable nouvelle conquête sociétale que nous avons à faire est celle qui enfin fera que la France entrera dans une société d'éducation par la bienveillance. Malheureusement rien en vue à l'agenda politique, à croire que l'urgence n'est pas dans l'hécatombe de ces enfants tués par leurs parents" conclut le député FM Lambert.
 
Dans les prochaines semaines FM Lambert déposera une proposition de loi pour abolir en France la Violence Éducative Ordinaire, préparée en lien avec les associations de lutte contre la VEO et les experts reconnus sur l'éducation familiale.
 
Pour tout contact :
Marjorie Hagobian 0616507066