François-Michel Lambert
Ce jeudi 7 mai à 17h30 : Participez à notre atelier « Comptabilité intégrée : remettre les enjeux de durabilité au cœur du pilotage des entreprises » avec :
• Hervé Ggebo est président fondateur de du cabinet cabinet d’expertise comptable Compta Durable spécialisé dans la comptabilité environnementale et sociale.

• Alexandre Rambaud, maître de conférences à AgroParisTech, chercheur au CIRED (Centre International de Recherches sur l’Environnement et de le Développement) et chercheur associé à l’université Paris-Dauphine.

• Adrian Deboutiere chargé de mission à l’Institut national de l’économie circulaire expert en modèle d’économie circulaire territorial et encadrant l’expérimentation en cours en région Sud-Paca.

• Animé par François-Michel Lambert député des Bouches-du-Rhône.

La crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés et ses conséquences économiques imposent une relance économique qui doit se faire dans une optique de résilience pour éviter d'être confronté à d'autres crises sociales et environnementales majeures dans les années à venir.

C'est tout l'objet de la comptabilité intégrée, et notamment du modèle CARE, disruptif par sa capacité à ne plus uniquement retranscrire la performance des entreprises au prisme de leur rentabilité financière, mais également par leur capacité à préserver ou restituer les capitaux naturels et sociaux consommés.

Développée par les chercheurs Jacques Richard (Paris Dauphine) et Alexandre Rambaud (AgroParisTech-CIRED/Paris Dauphine), la méthode CARE fait aujourd’hui l’objet de travaux de recherche dans le cadre de la Chaire "Comptabilité écologique" (AgroParisTech, Université Paris-Dauphine, Université de Reims), et est expérimentée auprès d’un panel d’entreprises en Région Sud-PACA, dans le cadre d’un programme porté par Compta Durable et l’Institut National de l’Economie Circulaire, et soutenu par l’ADEME.

L’évolution des règles comptables est un levier essentiel pour la transition de modèle économique, en replaçant les enjeux de durabilité au cœur du pilotage de l’entreprise.




© 2018