François-Michel Lambert
François-Michel Lambert souligne la bonne santé économique de la Région PACA
Jeudi 26 septembre au Pôle d’Activité d’Aix en Provence avait lieu la rencontre sur l'actualisation des prévisions économiques des chefs d'entreprise de la région PACA pour 2019. Suivi d'une enquête sur les principaux secteurs de l'économie régionale. Étaient présents des banquiers, des chefs d’entreprises et des professionnels de l’économie pour cette rencontre très enrichissante, avec des intervenants de haut niveau. C’est Christian Decourt qui a représenté le Député François-Michel Lambert.
 
En introduction, on constate un affaiblissement de la croissance mondiale et une montée des risques notamment sur le protectionnisme et une tendance au Brexit notamment en Angleterre.
 
Au niveau de la région PACA et depuis 2017, l'emploi est en forte croissance dans les domaines de l'électronique, l'agroalimentaire, les industries, le service aux entreprises, la pétrochimie, le btp mais aussi le transport et la logistique.
 
François-Michel Lambert reste toujours mobilisé pour le soutien aux entreprises. L’économie circulaire, dont le député est le président de l’Institut (https://institut-economie-circulaire.fr/), est aussi un levier à présent indispensable pour la création d’emplois. Une étude menée par l’Institut estime que l’économie circulaire, telle que définie par les sept piliers développés par l’ADEME, emploie déjà près de 600 000 personnes en France. L’extrapolation à la France d’une étude commandée par la Commission Européenne en 2012 indique qu’une réduction substantielle de notre consommation en ressources naturelles permettrait d’en créer entre 200 000 et 400 000 supplémentaires.
 
De 2016 à 2019, c'est 60000 emplois qui ont été créés dans notre région. Ces emplois font aussi suite à la loi sur la formation professionnelle qui répondent aux besoins des entreprises. Ces chiffres pourraient être augmentés en y associant les nouveaux métiers issus de l’économie circulaire. 
 
D’ailleurs, François-Michel Lambert est actuellement dans le Var avec la fondation SOMECA. L’objectif est de rencontrer les acteurs économiques du territoire afin de renforcer les actions de l’économie circulaire positives locales et les dupliquer pour accélérer et créer des richesses collectives durables.
 
La soirée d’hier soir a aussi mis en lumière l'accès au public sur les DAB du territoire qui reste bon. Mais un rapport pointe des disparités. Notamment pour les communes de moins de 2000 habitants qui sont rarement équipées. Le rapport a été transmis aux parlementaires et devrait faire l'objet d'une présentation en commission pour cette rentrée. Le député reste vigilant pour que l’ensemble du public ait accès à ce service de proximité.

François-Michel Lambert souligne la bonne santé économique de la Région PACA

François-Michel Lambert souligne la bonne santé économique de la Région PACA




© 2018