François-Michel Lambert
François-Michel Lambert très attaché au Patrimoine minier de sa circonscription
Ce mardi au Puits Morandat à Gardanne, le comité d'histoire de l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs a présenté un magnifique ouvrage collectif "La mine en France : Histoire industrielle et sociale".
Christian Decourt Attaché parlementaire a représenté le député.
 
Cet ouvrage rassemble des connaissances et des expériences de 37 rédacteurs sur la mine et son histoire.
Plusieurs intervenants se sont enchainés pour nous présenter l'histoire de la mine en France et plus particulièrement à Gardanne.
Un moment émouvant car l’ensemble de l’assemblée présente a vécu ou revécu une partie de l’histoire de Gardanne où chacun à un parent qui a travaillé dans l’un des Puits de l’ancien bassin minier.
 
Le député très attaché au patrimoine industriel et social de sa circonscription avait présenté en 2015  devant la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, l’avis dont il était le rapporteur concernant le programme 174 intitulé «Énergie Climat et après-mine» du budget 2016. A l’époque, François-Michel LAMBERT avait saisi cette occasion pour mettre en avant les problématiques auxquelles étaient confrontés les bénéficiaires du régime minier. Il  avait défendu le maintien du régime social spécial pour les mineurs et de ses spécificités. 
Pour le député : « le maintien de ce régime garantit un service public à la fois solidaire et de proximité à l’égard des anciens mineurs et leurs familles, lesquels sont attachés à leurs centres de santé et d’accueil social ». https://www.fmlambert.fr/Protection-des-droits-des-anciens-mineurs-Francois-Michel-LAMBERT-propose-de-reflechir-a-une-fusion-des-structures-de_a474.html

En seconde partie de la rencontre, la SEMAG a présenté ce qui se prépare pour l'avenir du Puits Morandat avec la création de la Cité des Sciences.
 
Un formidable projet économique, énergétique et culturel soutenue par François-Michel Lambert et l’Institut National de l’Économie Circulaire (https://institut-economie-circulaire.fr/) dont le député est le président, et qui fait le lien entre le passé historique de la mine et l'avenir de Gardanne.
 

François-Michel Lambert très attaché au Patrimoine minier de sa circonscription

François-Michel Lambert très attaché au Patrimoine minier de sa circonscription

François-Michel Lambert très attaché au Patrimoine minier de sa circonscription




© 2018