François-Michel Lambert
La biodiversité : un constat alarmant qui appelle à l’action !

Le collectif Citoyens pour le Climat a réalisé un résumé grand public du rapport 2019 de l'IPBES (groupe international d’expert sur la biodiversité qui travaille sous l’égide de l’ONU) sur la biodiversité.

En résumé :
1/8e des espèces connues sur Terre sont menacées d'extinction à court terme (10 - 30 ans).
 
Les activités humaines sont très largement responsables de cette extinction, au travers de 5 types de facteurs: pollutions, dérèglement climatique, surexploitation des espèces, fragmentation et destruction des habitats, et espèces invasives. 
 
La biodiversité est l'équilibre et le socle nécessaire à la survie de toute espèce sur terre, y compris la nôtre; de très nombreuses activités humaines dépendent directement de la richesse de cette biodiversité (pêche, productivité des sols, tourisme, etc.)
 
L’érosion de la biodiversité est le facteur principal favorisant l'émergence de nouvelles maladies infectieuses chez l'humain. La pandémie COVID 19 n'est qu'un exemple, d'autres épidémies ayant les mêmes origines (Ebola, HIV, SRAS, etc.)
 
Si le constat est alarmant, il ne doit pas pour autant nous paralyser: les actions politiques et citoyennes ont un rôle décisif à jouer dans l'atténuation de notre impact. Agir c’est diffuser et faire connaitre.

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=266f38570d&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1675259890704758178&th=173fb7fea3eab5a2&view=att&disp=safe
https://www.youtube.com/watch?v=A0yEi6dPmT4 ;
https://www.youtube.com/watch?v=mfpMIML6cio

 




© 2018