François-Michel Lambert
"Zéro plastiques pétrosourcés en 2050 : le dialogue continue"

Transformateurs, metteurs en marché, ONG, etc., le député écologiste des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert continue ses échanges. Le parlementaire à l’origine du fameux amendement à la loi Egalim interdisant plusieurs objets en plastique à usage unique multiplie, depuis début novembre notamment, les rencontres avec les différentes parties concernées. Il avait notamment pu longuement échanger avec des industriels et leurs représentants à l’occasion de la Conférence de la Plasturgie du 15 novembre dernier organisée par Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

Comme il l’expliquait sur notre site Web le 9 novembre, François-Michel Lambert plaide pour la mise en place concertée avec la profession d’une stratégie Plastique à long terme. Objectif : aboutir au zéro plastiques pétrosourcés en 2050, en combinant alternatives durables, matières premières biosourcées et recyclées. Un véritable changement de paradigme pour l’industrie qui devra passer par l’instauration d’une fiscalité spécifique, mais également par la création d’une « Agence nationale des plastiques et des alternatives durables ».

« Sur le modèle de l’Agence française pour la biodiversité, celle-ci rassemblerait toutes les parties prenantes dans une structure permanente disposant de moyens d’action. Passer par une telle structure de concertation et d’expertise me paraît indispensable pour atteindre ce type d’objectif à long terme demandant un changement de posture de la part de différents acteurs », estime le président-fondateur de l’Institut de l’économie circulaire.

François-Michel Lambert devrait prochainement cosigner avec certains industriels concernés une tribune dans un quotidien économique national afin de marquer l’engagement de la profession autour de ses propositions.

Mercredi 12 Décembre 2018, Par Fabian Tubiana  dans Plastiques & Caoutchoucs Magazine

Lien vers l'article : http://www.plastiques-caoutchoucs.com/Zero-plastiques-petrosources-en.html





© 2018